Prévenir, accompagner, transformer : l’approche du FEL face aux environnements toxiques

Grâce à son expérience du terrain et à la vision audacieuse et innovante de sa Présidente, Mme Nada Chehab, le Forum des Experts Libanais (FEL) a lancé, avec trois de ses commissions, une conférence organisée en octobre 2025consacrée à l’environnement toxique au travail.
À l’occasion de la célébration du 14ᵉ anniversaire du FEL, Mme Marie Makdessi Peyronnie, membre du FEL et de la commission Santé, psychologue clinicienne et psychothérapeute, interviendra pour présenter les enjeux et les enseignements de cette initiative.
Cette démarche a permis de lever un tabou sur un phénomène actuel, en forte progression, et aux impacts majeurs : il affecte à la fois la santé des individus et la performance des entreprises et institutions.
Dans la continuité, le FEL a retenu une approche structurée autour d’un projet de prévention et d’intervention, en trois axes :
- Prévenir par l’information : sensibilisation via conférences et actions auprès des équipes.
- Prévenir et renforcer les organisations : accompagnement des équipes et des dirigeants au travers de groupes d’analyse de la pratique.
- Accompagner individuellement : soutien des personnes exposées, qu’elles subissent ou génèrent un environnement toxique au travail.
Le FEL met ainsi son expertise à la disposition des entreprises et institutions souhaitant rompre le silence, agir avec méthode et protéger durablement leurs collaborateurs.
Bravo et merci pour cette opportunité aussi riche qu’innovante.


