Grâce à notre amie Patricia PERIOVIZZA , je vous invite à découvrir avec moi le nouveau projet « La ressourcerie culturelle la Table des Matières vient d’ouvrir ses portes rue de l’abbé Carton – Paris 14e ! »
La ressourcerie culturelle la Table des Matières vient d’ouvrir ses portes rue de l’abbé Carton – Paris 14e !
Association loi 1901 créée en janvier 2015, par un collectif de citoyens engagés, « La Table des Matières » a pour objet de favoriser l’accès à la culture pour tous et de contribuer à la création et au renforcement des liens sociaux à partir d’une activité de revente ou de location de biens culturels d’occasion.
La Table des Matières fonctionne grâce
aux dons et à la vente de livres, CD et DVD
et bien sûr grâce au bénévolat. L’ouverture de la La Table des Matières a été rendue possible grâce aux fonds propres associatifs du collectif, à un prêt auprès de Paris Initiatives Entreprises (PIE) et d’une subvention d’aide au démarrage de la Mairie de Paris. |
Pour ce faire, La Table des Matières a ouvert le 13 septembre dernier une ressourcerie culturelle à deux pas de la rue d’Alésia en plein coeur du 14e arrondissement avec aux manettes Philippe Delbard (à l’origine du projet) et Marie Ortoli (coach professionnelle).
Philippe et Marie sont secondés par toute une équipe de bénévoles pour animer ce lieu où, à l’instar d’une librairie classique, l’on retrouve les rayons Sciences sociales et humaines, Beaux Livres, Littérature, Histoire, Jeunesse, Policier, etc. mais aussi des CD (classique, opéra, rock, variétés) ou encore des DVD (comédie, drame, animation, documentaire). A ces propositions, s’ajoutent tableaux ; sculptures et instruments de musique en dépôt vente et la location de jeux vidéo éducatifs et de loisirs.
Une diversité de propositions culturelles et citoyennes
Outre son activité de ressourcerie classique, La Table des Matières se veut un espace fédérateur de liens dans la vie de quartier et au-delà…
Un lieu vecteur d’échanges en quelque sorte où l’on se sente bien et en confiance et où l’on puisse s’attabler le temps d’un verre (café, sirop, thé, etc.) en compagnie de « voisins », chalands ou de l’équipe d’animation sur une grande table de ferme.
La dernière particularité de La Table des Matières repose dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi ou de personnes en questionnement. Comment ? En leur proposant de prendre en charge l’animation du lieu à raison de quelques heures à plusieurs jours par semaine (accueil, vente, tri des biens culturels, etc.) en échange d’un accompagnement personnalisé, intensif et régulier dispensé par Marie.
La mise en place d’ateliers (formation bureautique, écriture, lecture, etc.), d’une permanence d’écrivain public sont aussi prévus dans un avenir proche…
Partager des valeurs communes dans un contexte culturel, contribuer à ce que des personnes découvrent peut-être le projet qui leur tient
à cœur et à leur tour le mènent à bien ou tout simplement qu’elles trouvent un peu de chaleur, de convivialité ou des réponses à leurs questions, cela donne du sens à l’existence et une raison d’être présent à la Table des Matières. » Marie Ortoli.
Mon parcours dans l’édition, la direction d’associations culturelles et de structures d’insertion m’a tout naturellement amené à l’idée de créer une ressourcerie culturelle… Aujourd’hui, je réalise en quelque sorte mon rêve de jeunesse, lier culture – social et solidarité. » Philippe Delbard.
N’hésitez pas à partager cette découverte et d’aller découvrir par vous-mêmes ce projet exceptionnel :
La Table des Matières 51, rue de l’abbé Carton, Paris 75014
Métro : Plaisance (ligne 13) – Alésia (ligne 4) Bus : 62 (Alesia-Didot)
(Ouvert de 11h à 19h30 du mardi
au samedi, et de 10h à 13h le dimanche)