Biographie de nos intervenants : Monsieur Pierre Duquesne

Ancien-Ambassadeur, Délégué interministériel à la Méditerranée

Membre d’Honneur de FEL

Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA) et de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, M. Pierre Duquesne détient également une maîtrise d’économie avec une spécialisation en économétrie.
De 1980 à 1984, puis de 1986 à 1991, il a occupé divers postes à la Direction du Trésor du Ministère de l’Économie et des Finances. De 1984 à 1986, il a été responsable de la Division commerciale des marchés de devises à la banque Indosuez.

De 1991 à 1996, il est Sous-directeur des affaires multilatérales à la Direction du Trésor, responsable des questions de change et des affaires économiques et monétaires européennes et internationales. Dans ce contexte, il est notamment négociateur du traité de Maastricht, membre du Comité de politique économique et membre suppléant du Comité monétaire de l’Union européenne, membre du Conseil d’administration de la Banque européenne d’investissement (BEI).

En 1996, il devient Secrétaire général adjoint de la Commission bancaire. En tant que tel, il sera membre du Comité de Bâle et du Sous-comité de surveillance bancaire de l’Institut Monétaire Européen (IME).
M. Pierre Duquesne est ensuite, de 1997 jusqu’en 2001, Conseiller auprès du Premier Ministre pour les affaires économiques et financières, internes et internationales.

De 2001 à 2007, il occupe le poste d’Administrateur pour la France du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM). Dans ces fonctions, il est Président du Comité d’audit de la Banque Mondiale (2002-2007) et Président du Comité d’éthique du Fonds monétaire international (2006-2007). En 2008, il est nommé Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. A ce titre, il organise notamment des conférences internationales de donateurs ou de soutien pour plusieurs pays en transition, en crise ou victimes de catastrophes naturelles, comme les Territoires palestiniens, l’Afghanistan, Haïti, le Mali, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et la Tunisie. Il est à ce titre Chef de la Mission interministérielle pour la reconstruction d’Haïti et Représentant de la France à la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (2010-2011).

D’Octobre 2014 à octobre 2017, M. Pierre Duquesne est Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’OCDE. De juillet 2015 à janvier 2018, il est en outre Président du Comité directeur du Centre de développement de l’OCDE. En octobre 2017, M. Pierre Duquesne est nommé Ambassadeur, Délégué interministériel à la Méditerranée. Dans cette fonction, il a organisé le Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée, à Marseille, le 24 juin 2019. Il a aussi été le coordinateur français de la Conférence Economique pour le Développement, par les Réformes et avec les Entreprises (CEDRE) en faveur du Liban (avril 2018).

M. Pierre Duquesne est Officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.