C’est un honneur de participer à cette démarche transformatrice !

Proposition de loi n°2321

16e législature


Proposition de loi n°2321 visant à accroître le financement des entreprises et l’attractivité de la France

présentée par

M. Alexandre HOLROYD,

député.

Je suis enthousiasmée par les avancées découlant de notre collaboration fructueuse avec le député Alexandre Holroyd ! La présentation du projet de loi sur la numérisation du commerce au Parlement français marque une étape capitale, soulignant notre ferme engagement à moderniser le droit français et à accroître la compétitivité de nos entreprises sur la scène mondiale. C’est un honneur de participer à cette démarche transformatrice !

Cette initiative met en lumière l’importance cruciale du secteur international pour l’économie française et la nécessité impérieuse de la transformation digitale à l’ère moderne. En tant que leader mondial, la France a une opportunité sans précédent de jouer un rôle déterminant dans la transition numérique et l’industrialisation du 21e siècle. Comme je l’ai souligné lors de mon intervention à la conférence du 23 janvier 2024, « Comprendre les enjeux de la numérisation dans le commerce international », mon engagement total envers ce projet est indéniable, mettant en avant ma maîtrise du sujet, mes efforts inlassables et ma volonté de sensibiliser autour d’une cause qui me tient profondément à cœur.

Nous sommes en train de révolutionner les méthodes de travail, conscientisant les entreprises aux enjeux bouleversants de la digitalisation tant à l’échelle internationale que nationale. Les bénéfices sont clairs : une rentabilité accrue, des flux commerciaux optimisés, une efficacité améliorée, une chaîne d’approvisionnement optimisée et des délais réduits avec un impact durable. La centralisation de la conformité des opérations commerciales dans un espace digitalisé offre un avantage concurrentiel considérable. En capitalisant sur la digitalisation dans le financement du commerce, les organisations peuvent créer un écosystème plus robuste et conforme, répondant aux exigences réglementaires tout en améliorant l’efficacité opérationnelle et la gestion des risques. Nous avons le privilège de vivre cette révolution aujourd’hui.

Je tiens à remercier Monsieur le Président Macron pour avoir entendu mon message, ainsi que toutes les personnes impliquées dans ce projet visionnaire visant à moderniser le commerce international. Un merci spécial à Alexandre Holroyd , Philippe Henry, Dominique Doise, ICC France, Christian Cazenove et le Rapport Europlace/ICC pour leur précieuse contribution.

Nada Chehab