Colloque
« Les clés de votre succès à l’International avec vos Partenaires d’Excellence»
au Sénat français le 24 mars 2016
Organisé par le Forum des Experts Libanais
Les facteurs de succès de la Diaspora Libanaise à l’international
Par Dr Fouad Zmokhol
President du Rassemblement des Dirigeants et Chefs d’entreprises Libanais (RDCL)
C’est un grand plaisir et un grand honneur d’être avec vous ce soir dans cette prestigieuse bâtisse le SENAT à Paris.
J’aimerais commencer mon intervention en mettant en valeurs les facteurs clé de réussite de l’entrepreneur en général, quelques soit, son origine, sa région, son éducation, son entourage, son domaine d’activité. Par la suite j’adapterais ces divers facteurs et atouts au model Libanais.
Ce qui est certain c’est qu’il n’y pas de formules magiques pour le succès car si il en existait une, toute le monde la connaitrais et nous aurions de nos jours plus de 7 milliards d’entrepreneurs dans le monde.
Les trois piliers centraux du succès et leur application sur l’entrepreneur libanais :
Il est crucial d’accorder une importance majeur à l’entrepreneur lui-même, son caractères, son moral, sa ténacité, son habilités à trouver les opportunités enfouis dans les crises, sa force à faire face à toute sorte de difficulté et toujours rebondir, sa persévérance sans limite et sans faille, sa force à ne jamais s’avouer vaincu. Son habilité à faire des sacrifices financiers, familiaux, sociaux …. L’entrepreneur ne doit jamais créer une entreprise par une réaction, a un évènement donné (licenciement, recherche d’indépendance, chômage …) mais surtout son action doit être préparé, bien calculée, les risques bien évalué, couvert et protège. On ne peut pas éliminer le risque d’échec, mais on peut les réduire de façon considérable si on se prépare correctement .
L’idée est aussi une des bases essentielle de la réussite de l’entreprise. L’idée doit avoir plusieurs facteurs clé de réussite sur lesquelles l’entrepreneur doit se baser mais aussi il faut se préparer sur l’évolution des facteurs clé de réussite. Car une idée qui réussit va être rapidement suivi, imitées, concurrencée, attaquée…….
L’idée devrait avoir un marché, une demande et l’entrepreneur devrait être capable d’accéder à ce marché, atteindre sa cible, sa clientèle définie …..
L’innovation et la créativité jouent un rôle important dans le succès de l’idée mais une idée simple, facile qui comble un vide, qui répond à une demande a aussi les mêmes chances élevée de réussir. Jack welch CEO de GE disait « Entrepreneurship is today …imitating better … ».
Le troisième pilonne central est la stratégie de développement. Malheureusement si on ne se développe pas, si on n’avance pas …on recule.
Il est crucial de développer les produits, les marches, les pays, les continents, les méthodes de travail, de production, de control ……….. pour survivre et croitre (Exemple du ressort dans le dos).
Si nous prenons ces trois critères centraux et essayons de les adapter aux entrepreneurs libanais dans le monde nous comprendrons bien plus facilement leur réussite dans le monde des affaires. :
- L’entrepreneur Libanais a grandi, a malheureusement toujours vécu dans un environnement instable, perturbé, incertain ……il a toujours su s’adapter rapidement a toutes sortes de scenarios positifs ou négatifs. Il a toujours pu identifier les opportunités enfoui dans les crises. il a toujours compter sur lui-même , sans support étatique ou autre …il a même pu toujours combler les manques d’infrastructures : on lui a coupé l’électricité , il a assuré des générateurs de courant privée , on lui a coupé l’eau , il a comblé ce déficit par des citernes d’eau privé , on lui a coupé les télécommunications , il a investi dans des satellites privés , il a asphalté les routes autour de sa maison et de son entreprise ( ex :arme à double tranchant – problème des ordures)
Il a toujours eu l’art de partir de 0 à 1 et créer de valeur et d’être strictement indépendant et autodidacte.
Donc cette rapidité d’adaptation, cette ténacité, ce caractère de persévérant est presque innée chez l’entrepreneur libanais est peut-être considéré comme un avantage compétitif majeur qui explique son succès à l’international.
D’autre part l’un des critères des réussites mondial sont base sur les deux C : « Communication and connections ». Qui d’autre mieux que l’entrepreneur libanais sait jongler avec ces deux atouts qui lui dont chers et font partie de sa culture et de son caractère. Le Libanais parle les 3 langues les plus parlée dans le monde étant le français, l’anglais et l’arabe. Il peut se faire comprendre dans de nombreux pays… dans tous les continents. Le libanais peut se trouver des amis, des cousins, des connaissances dans chaque coin du globe sans exceptions ….ce qui le rend souvent invincible, imbattable et même redoutable.
- D’autre part l’entrepreneur libanais a toujours pu se différencier par son gouts, sa vision, sa créativité, son innovation, son économie de niche et non de masse. il s’est longuement fait remarqué dans le secteur de la mode, de la création, de la publicité, du marketing, de la recherche, de la technologie (IT), des services, de la restauration ….. en d’autre terme, son ouverture vers le monde, son expérience varié, ses antennes plantée autour du globe, lui permette d’avoir des idées toujours créatrice et le place en pole position pour bien connaitre son marché et mettre en valeur ses multiples avantages compétitifs.
- Finalement, le développement est une nécessité et non un choix facultatif ou optionnel chez l’entrepreneur libanais. C’est vrai qu’il crée, teste, débute ses opérations au Liban… mais très rapidement il se rend compte que sur une PIB de 50 milliards et une population de 4 millions d’habitants et ne peut se développer et croitre facilement. Donc l’exportation de ses biens, produits, de ses connaissances se fait instinctivement et devient rapidement une nécessité a un certain niveau, une fois qui il se sent à l’étroit dans son marché local….
Ceci me permet de rebondir sur une spécificité importante de notre économie Libanaise qui devrait être perçue comme une économie de niche non de masse, de qualité, de perfectionnement, de création d’idées, de produit innovant, de concept, de marque… qui sont les points forts sur lesquels nous devons nous baser.
Le Liban devrait être considéré de nos jours comme un « laboratoire » économique, commercial, industriel, de service, où l’on crée des idées, des concepts, des produits, des marques, des méthodes de gestion, un « laboratoire » où l’on fait des expériences de tout genre pour affronter de grands marchés… un terrain fertile où l’on crée, on teste, on se perfectionne, on entraîne nos ressources humaines à partir pour exporter par la suite nos connaissances, notre « know how », nos idées, nos produits, nos entreprises ….. Sur toute la région et surtout vers de grands marchés potentiels, vers des continents à forte croissance comme le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique latine……
Nous avons jadis exporté l’alphabet au monde, nous avons jadis exporté le bois de nos cèdres autour du globe, nous continuons à exporter nous meilleures ressources humaines dans chaque coin de la terres (depuis des décennies), il est temps de construite une économie créative et exporter nos idées et nos créations par-delà nos frontières.
Stratégie des Entreprises Libanaise dans le monde :
Il est crucial que les chefs d’entreprises Libanais dans le monde se basent sur la stratégie des ‘3 D’ : Diversifier / Déléguer / Développer.
- Diversifier : afin d’employer des ressources qualifiées de différents secteurs surtout à haut potentiel et grande rentabilité.
- Déléguer : donc recruter les élites qui pourront s’occuper d’une part de leurs responsabilités et leur donner plus de temps de se focaliser sur d’autres importantes priorités.
- Développer : sélectionner les meilleures ressources humaines pour s’étendre sur leur région ou encore à l’international, à la recherche de nouveaux marchés ou de nouveaux horizons.
Il est vrai que l’entrepreneur Libanais est doué de multiples atouts détailles précédemment mais nous ne pouvons négliger certaines de ces faiblesses. La plus important est son individualisme, son égocentrisme, qui peuvent souvent le nuire .Nous devons apprendre à travailler en groupe, à créer des synergies productive, des alliances stratégique car ceci servira de tremplin et permettre de se développer beaucoup plus, ensemble et non seulement individuellement.
Conclusion
Je termine en rappelant haut et fort que les chefs d’entreprises libanais sont connus dans le monde pour être les plus rapides à retourner les situations les plus difficiles et pour leur facilité à s’adapter et se développer face à toute sorte de scénarios. Il est vrai que l’exercice est pénible cette fois-ci mais nous sommes confiants qu’ils pourront prouver, une fois de plus, au monde entier leur résilience inégalable et surtout leur don du ciel de savoir saisir les opportunités par-dessous les crises et d’apprendre de leurs expériences personnelles
Le secret et les ingrédients de la réussite de la nouvelle génération résident dans la volonté et surtout la persévérance !
Dr Fouad Zmokhol
Président du Rassemblement des Dirigeants et Chefs D’Entreprises Libanais (RDCL)
Directeur Général de Zimco Group
Professeur a l’Université Saint Joseph (USJ)