FORMATION INTERACTIVE POUR LA CRÉATION DU LIEU D’ACCUEIL ENFANT-PARENTS (LAEP)
TYPE “MAISON VERTE” DE FRANÇOISE DOLTO
“AHLAN WA SAHLAN”
MERCREDI 20 JUILLET 2022 HÔPITAL LA QUARANTAINE – BEYROUTH SERVICE DE PÉDIATRIE
14h Introduction
Pr Robert Sacy – Professeur en pédiatrie, Coordinateur du programme Mère-Enfant et Chef du département de pédiatrie à l’hôpital Gouvernemental de Beyrouth, la Quarantaine – Beyrouth.
Pourquoi proposer et créer un LAEP à l’hôpital ?
Marie Makdessi Peyronnie – Psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychanalyste Grand Hôpital de l’est Francilien (GHEF) – Meaux, présidente de l’association TENDRE À (S’) ENTENDRE – Paris, accueillante “La parenthèse” – Suresnes.
Qu’est ce qu’un LAEP ? Le film.
Les quatre temps de la fondation d’un Lieu d’Accueil Enfant-Parents
14h20 Premier temps. Préliminaire: les échanges, la formation et la constitution d’un LAEP.
Chantal Mansour – Liban : Psychologue clinicienne et psychothérapeute ( TCC, EMDR, MBCT), Professeur et Chef du département de Psychologie Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Saint Joseph – Beyrouth .
La formation universitaire: entre la théorie et la pratique
Youmna Cassir Haddad – Liban : Psychologue, psychothérapeute, Service de psychiatrie et de psychologie clinique, Hôpital Saint-Georges( HSGUMC) – Beyrouth.
Les stagiaires, le travail autour de la parentalité et la petite enfance.
Marie Makdessi Peyronnie – France : Psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychanalyste Grand Hôpital de l’est Francilien (GHEF) – Meaux, présidente de l’association TENDRE À (S’) ENTENDRE – Paris, accueillante “La parenthèse” Suresnes.
La parentalité moderne, la petite enfance, le lien social et l’institution.
15h00 deuxième temps : Le dispositif et l’accueil
Myrna Ghanagé – Liban : Psychologue clinicienne, Professeur et Doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Saint-Joseph. Présidente de l’Association “Pour la Protection de l’Enfant de la Guerre” – Beyrouth.
Une expérience pionnière avec les familles au Liban
Charlotte Abou Faissal – France : Directrice de L’espace des parents – Suresnes : Un dispositif municipal pour les familles
Carine Loutfi – Canada : Psychologue clinicienne, accueillante à “La Maison buissonnière” – Montréal.
Histoire de la maison verte et des Lieux d’Accueils Enfant-Parents (Online)
Marie Makdessi Peyronnie – France : Psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychanalyste Grand Hôpital de l’est Francilien (GHEF) – Meaux, présidente de l’association TENDRE À (S’) ENTENDRE – Paris, accueillante “La parenthèse” Suresnes.
Les composantes de l’accueil.
Laurent Peyronnie – France : Professeur de Lettres-Histoire – Paris, Psychanalyste, Accueillant à “la parenthèse – Suresnes :
La “posture” de l’accueillant.
16h30 le troisième temps : Le temps de l’après accueil. Quels professionnels avec quelles familles ?
C’est le temps de pensée sur ce qui se passe lors de l’accueil : l’après coup.
Catherine Barbier – France : Psychologue Psychanalyste, Espace des Parents – Suresnes Comment travailler en équipe avec les prématurés ? (Online)
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Dr Peter Noon – Liban : Pédiatre en oncologie et hématologie, Hôpital Saint-Georges – Beyrouth.
Comment aborder les familles et les enfants en service de cancérologie pédiatrique ?
Dr Hicham Mansour – Liban : Neuro-pédiatre Hôpital Universitaire Saint-Georges et Hôpital Gouvernemental Karantina – Beyrouth.
Comment aborder les familles et les enfants en service de maladies neurometaboliques et handicaps ?
Rouba Tohme – Liban : Assistante médico-sociale, Directrice du centre médico-social MJO -Beyrouth.
L’expérience des groupes de travail avec les familles et les enfants victimes du “Blast”.
18h00 le quatrième temps : Le temps des réunions institutionnelles, de formation continue et de publication ( En résumé )
Marie Makdessi Peyronnie : Psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychanalyste Grand Hôpital de l’est Francilien (GHEF) – Meaux, présidente de l’association TENDRE À (S’) ENTENDRE – Paris, accueillante “La parenthèse” Suresnes.
Les réunions d’équipes
L’analyse des pratiques
Les rencontres pour lectures, séminaires à thème, intervision, les formations, les congrès,
Les relations de collaborations et les personnes à qui on adresse les familles problématiques.
Les publications
18h30 Synthèse de la formation interactive
Pr Robert Sacy : Synthèse
Marie Makdessi Peyronnie : Grâce à un dispositif simple et subtil, peut-on agir seul ? Ou vaut-il mieux créer des passerelles ? Si oui, lesquelles?
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