HÔPITAL LA QUARANTAINE – BEYROUTH SERVICE DE PÉDIATRIE

FORMATION INTERACTIVE POUR LA CRÉATION DU LIEU D’ACCUEIL ENFANT-PARENTS (LAEP)
TYPE “MAISON VERTE” DE FRANÇOISE DOLTO
“AHLAN WA SAHLAN”
MERCREDI 20 JUILLET 2022 HÔPITAL LA QUARANTAINE – BEYROUTH SERVICE DE PÉDIATRIE

14h Introduction

Pr Robert Sacy – Professeur en pédiatrie, Coordinateur du programme Mère-Enfant et Chef du département de pédiatrie à l’hôpital Gouvernemental de Beyrouth, la Quarantaine – Beyrouth.

Pourquoi proposer et créer un LAEP à l’hôpital ?

Marie Makdessi Peyronnie – Psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychanalyste Grand Hôpital de l’est Francilien (GHEF) – Meaux, présidente de l’association TENDRE À (S’) ENTENDRE – Paris, accueillante “La parenthèse” – Suresnes.

Qu’est ce qu’un LAEP ? Le film.

Les quatre temps de la fondation d’un Lieu d’Accueil Enfant-Parents

14h20 Premier temps. Préliminaire: les échanges, la formation et la constitution d’un LAEP.

Chantal Mansour – Liban : Psychologue clinicienne et psychothérapeute ( TCC, EMDR, MBCT), Professeur et Chef du département de Psychologie Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Saint Joseph – Beyrouth .

La formation universitaire: entre la théorie et la pratique

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Youmna Cassir Haddad – Liban : Psychologue, psychothérapeute, Service de psychiatrie et de psychologie clinique, Hôpital Saint-Georges( HSGUMC) – Beyrouth.

Les stagiaires, le travail autour de la parentalité et la petite enfance.

Marie Makdessi Peyronnie – France : Psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychanalyste Grand Hôpital de l’est Francilien (GHEF) – Meaux, présidente de l’association TENDRE À (S’) ENTENDRE – Paris, accueillante “La parenthèse” Suresnes.

La parentalité moderne, la petite enfance, le lien social et l’institution.

15h00 deuxième temps : Le dispositif et l’accueil

Myrna Ghanagé – Liban : Psychologue clinicienne, Professeur et Doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Saint-Joseph. Présidente de l’Association “Pour la Protection de l’Enfant de la Guerre” – Beyrouth.

Une expérience pionnière avec les familles au Liban

Charlotte Abou Faissal – France : Directrice de L’espace des parents – Suresnes : Un dispositif municipal pour les familles

Carine Loutfi – Canada : Psychologue clinicienne, accueillante à “La Maison buissonnière” – Montréal.

Histoire de la maison verte et des Lieux d’Accueils Enfant-Parents (Online)

Marie Makdessi Peyronnie – France : Psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychanalyste Grand Hôpital de l’est Francilien (GHEF) – Meaux, présidente de l’association TENDRE À (S’) ENTENDRE – Paris, accueillante “La parenthèse” Suresnes.

Les composantes de l’accueil.

Laurent Peyronnie – France : Professeur de Lettres-Histoire – Paris, Psychanalyste, Accueillant à “la parenthèse – Suresnes :

La “posture” de l’accueillant.

16h30 le troisième temps : Le temps de l’après accueil. Quels professionnels avec quelles familles ?

C’est le temps de pensée sur ce qui se passe lors de l’accueil : l’après coup.

Catherine Barbier – France : Psychologue Psychanalyste, Espace des Parents – Suresnes Comment travailler en équipe avec les prématurés ? (Online)

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Dr Peter Noon – Liban : Pédiatre en oncologie et hématologie, Hôpital Saint-Georges – Beyrouth.

Comment aborder les familles et les enfants en service de cancérologie pédiatrique ?

Dr Hicham Mansour – Liban : Neuro-pédiatre Hôpital Universitaire Saint-Georges et Hôpital Gouvernemental Karantina – Beyrouth.

Comment aborder les familles et les enfants en service de maladies neurometaboliques et handicaps ?

Rouba Tohme – Liban : Assistante médico-sociale, Directrice du centre médico-social MJO -Beyrouth.

L’expérience des groupes de travail avec les familles et les enfants victimes du “Blast”.

18h00 le quatrième temps : Le temps des réunions institutionnelles, de formation continue et de publication ( En résumé )

Marie Makdessi Peyronnie : Psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychanalyste Grand Hôpital de l’est Francilien (GHEF) – Meaux, présidente de l’association TENDRE À (S’) ENTENDRE – Paris, accueillante “La parenthèse” Suresnes.

Les réunions d’équipes

L’analyse des pratiques

Les rencontres pour lectures, séminaires à thème, intervision, les formations, les congrès,

Les relations de collaborations et les personnes à qui on adresse les familles problématiques.

Les publications

18h30 Synthèse de la formation interactive

Pr Robert Sacy : Synthèse

Marie Makdessi Peyronnie : Grâce à un dispositif simple et subtil, peut-on agir seul ? Ou vaut-il mieux créer des passerelles ? Si oui, lesquelles?

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