La grande dame dans tous ses états

LA TOUR EIFFEL RENOUVELLE SES ENTRAILLES PAR UN ÉVÈNEMENT HISTORIQUE :
« La grande dame dans tous ses états »

La Tour Eiffel a enregistré un évènement historique dans ses entrailles. Elle ouvre un nouveau chapitre au cœur d’un chantier, transformé, pendant une soirée privée, en un vernissage confectionné par les exposants Xavier de Bearn, sculpteur, maitre d’œuvre pour la société « Umanis », et Christophe Martin, le peintre décorateur du restaurant « Jules Vernes », artiste depuis plus de 20 ans.

En collaboration avec leur conseillère Médias et Relations Publiques, la journaliste libanaise indépendante Isabelle EL Tannouri, qui a supervisé l’organisation de l’évènement concomitamment avec son assistance pour un projet culturel à l’Unesco, ces artistes ont crée, avec leurs sens artistiques, un évènement qui s’inscrira dans le contexte historique et culturel de la Tour Eiffel, cela, en présence de l’Ambassadrice d’Australie auprès de l’UNESCO, Megan Anderson, du responsable du service de documentation de la même organisation, Fadhel Douiri, de nombreuses entreprises privées, d’architectes, d’entrepreneurs, de journalistes et d’artistes français et internationaux d’élite.

Conçu dès le départ comme source d’expérimentation, la tour Eiffel montre depuis toujours, le savoir-faire de la France en matière industrielle et artistique.

Le cuivre, matière première protectrice de la Tour Eiffel, a été réutilisée. Elle provenait de l’ancienne toiture de la brasserie « Madame Brasserie ». Nouveau projet en cours de réalisation à la tour.

Des lignes droites verticales sont traversées par le jour, observées et appréciées par des architectes experts.  Une exposition historique artistique, avec vue vers le Trocadéro, a permis à la lumière du jour de traverser les sculptures pour pouvoir donner une deuxième dimension. Les matériaux utilisés sont déchirés par le feu faisant de multiples sculptures dessinant la Tour Eiffel comme un objet de vision.

Depuis l’inauguration de la Tour Eiffel le 31 Mars 1889, même après les rénovations de l’an 1900 et 1937, le premier étage, construit le 1er Avril 1888, n’a jamais été un théâtre de chefs d’œuvres.

Aujourd’hui, 7 Mai 2022, la volonté des artistes, De Bearn et Martin, est de le moderniser.  Depuis la rénovation de 1981, cet étage, était assez peu fréquenté. En 2011, le principal évènement a été sa rénovation.

Les travaux d’art reflètent la vitrine technologique, industrielle et artistique d’un symbole national, ouvert sur le monde entier. Ils représentent l’inventaire des moyens dont dispose l’homme pour satisfaire les besoins d’une civilisation, faisant ressortir les perspectives d’avenir de la Tour Eiffel. Ils expriment la beauté technologique et le sens industriel de la tour Eiffel dans un sens poétique.

Six mois de travaux, deux ans et demie de présence, des envies de changements et d’avancement, Xavier de Bearn a profité de ses grands moments de solitude pendant les moments de la covid 19 et a pu ressortir l’idée de son évènement qui a eu lieu dans le cadre de la progression des travaux à la Tour Eiffel et de l’ouverture de la brasserie « Madame Brasserie » au premier étage.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des beaux-arts de Paris et influencé par l’enseignement du sculpteur Claude Abeille depuis 1986, Christophe Martin, peintre international, inspiré de « la grande dame dans tous ses états », vit et peint à Villeneuve-sur-Yonne (Bourgogne). Ses toiles post-expressionnistes, mêlant acrylique, fusain et assemblage, explorent les frontières entre figuration et abstraction. Il manifeste des dons de coloriste évidents et ne rechigne pas devant l’emploi de la couleur. Il sait aussi toute l’importance du dessin, rejoignant en cela les propos du poète Shen Tsung-chi’ qui écrivait il y a plus de sept cents ans : « Les anciens mettaient l’accent sur l’art du trait ».

Christophe Martin était assistant du peintre décorateur Mario Peguinelli, avec lequel il découvre la peinture murale et les arts décoratifs dans le cadre de nombreux chantiers à Paris. Il s’est inspiré de l’école américaine et de la tour Eiffel en même temps pour peindre ses toiles. Il développe un univers artistique personnel, se consacre parallèlement à l’élaboration de décors peints, en collaboration avec des architectes et décorateurs, en France et à l’étranger.

Les deux artistes expérimentés ont réussi à créer une nouvelle donne dans l’histoire de la tour Eiffel. Le chemin de la Tour sera peut-être possible aux futurs artistes en France en leur donnant l’occasion de montrer leurs dernières innovations.

Photos de l’événement :