Célébrant les dix ans ayant témoigné sa présence et son engagement, le « Forum des Experts Libanais en France » organisait, la semaine dernière, sa conférence annuelle à la prestigieuse Maison des Polytechniciens. Outre une large participation de l’élite de la communauté libanaise, la conférence s’est distinguée par une présence diplomatique internationale, où la journaliste Leila El-Murr a géré la séance de discussion. Avec les invités d’honneur, le public a pris plaisir à mieux connaitre la vie des entreprises face aux risques, et à découvrir les secrets qui ont permis aux experts libanais et à leurs partenaires français de confronter les crises contemporaines.
De la crise sanitaire du Covid, en passant par la crise libanaise et plus récemment la crise ukrainienne, Madame Chehab, fondatrice et présidente du forum et de la société NCC (New Concept of Consulting), estime que ce qui fait la différence, c’est la prise en compte du changement dans l’analyse des risques et l’aptitude à agir rapidement, quels qu’ils soient. Dans ce contexte, elle a souligné l’importance d’encadrer les diverses compétences des Libanais, tout en évoquant la contribution remarquable de la femme libanaise à cet égard.
Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Pierre Duquesne, Ambassadeur et délégué interministériel à la Méditerranée, a évoqué le contexte libanais. Il s’est déclaré convaincu que la crise libanaise est profonde et requiert des réformes urgentes pour construire une économie stable et durable, à l’achèvement desquelles la France apportera tout soutien. À ce titre, il a affirmé que la participation du Fonds monétaire international est un signe de confiance.
Faisant référence à la crise climatique, M. Hervé Maillart, délégué permanent de la filière nucléaire française (CSFN) auprès du Conseil National de l’Industrie, a souligné qu’il est nécessaire d’augmenter significativement la production de l’électricité à partir d’énergies décarbonées, y compris l’énergie nucléaire. Il a également pointé le besoin urgent du Liban d’aujourd’hui à des solutions permettant de sécuriser un approvisionnement durable en courant électrique.
Dévoilant son style de management unique (555) au public, M. Rami Baitieh, directeur général de Carrefour France et membre de son conseil d’administration a fait part de la transformation vers le profit de Carrefour à Taïwan, en Argentine, en Espagne et désormais en France. Outre la position pivot qu’il confère aux clients du groupe, M. Baitieh a mis en évidence l’importance qu’il accorde à l’être humain. Ceci l’a motivé de créer l’École du Leadership chez Carrefour, offrant ainsi des perspectives d’ascension professionnelle aux employés engagés.
Me Georges Hyam Mallat, membre du Barreau de Beyrouth et consultant auprès de plusieurs institutions internationales, a relevé la distinction du Libanais par une unique liberté individuelle, l’ayant porté aux niveaux national et international à travers l’histoire. Considérant que la situation dramatique que traverse le Liban contredit sa raison d’être et son identité, Me Mallat a étayé plusieurs mesures qui pourraient constituer des solutions pour dépasser la crise libanaise actuelle.
Dans une dernière intervention, l’ancien officier supérieur de l’armée française et chef du groupe ASK’M, Franck Puget, a mis l’accent sur l’importance de l’intelligence économique dans la confrontation proactive des risques. Selon lui, préparer les entreprises à adopter un état d’esprit basé sur la compréhension de leurs risques les aiderait à réduire l’impact de ces risques (en prenant des mesures préventives), et peut-être même à les transformer en opportunités prometteuses !