Mot de la présidente, Nada Chehab, lors de cette soirée marquant les 10 ans du Forum des Experts Libanais.
Le Forum des Experts Libanais a organisé une Conférence soirée-débat à la Maison des Polytechniciens à Paris à l’occasion de ses 10 ans de l’association
Sous le thème de :
« Comment malgré les crises,
nous réussissons à nous démarquer »
La conférence soirée-débat a unit des hommes et des femmes de confiance et plusieurs intervenants prestigieux pour s’exprimer et débattre sur le thème .
Madame Nada Chehab, présidente du Forum des Experts Libanais, Fondatrice et dirigeante de NCC-New Concept of Consulting a marqué le 10ème anniversaire du Forum des Experts Libanais à travers un voyage passionnant d’analyse et d’échange enrichissant pour tous sur les évènements de ces trois dernières années et leurs conséquences au Liban et dans le monde.
Madame Nada Chehab , a rappelé que l’association œuvre depuis 10 ans, pour créer un réseau d’entraide Internationale , un trait d’union entre le monde , pour créer des opportunités professionnelles pour ses membres de toutes les nationalités et les liens forts qui unissent la France avec le Liban.
En effet, ce qui unit ses membres, c’est l’excellence, un engagement de donner un service d’excellence pour promouvoir notre image et favoriser l’esprit d’entraide.
Le fil conducteur de cette conférence est bien sur l’international, qui se trouve aussi être son métier.
En effet, à l’international on gère des risques. Les entreprises ont besoin de conseils avisés pour maitriser leurs différents risques. Ceci comprend bien entendu le risque de conformité au delà du risque opérationnel.
Depuis presque trois ans, nous subissons les conséquences de trois crises : la crise libanaise, la crise sanitaire du covid et la crise ukrainienne.
Comme dans toute crise, il y a des gagnants et des perdants. Ce qui fait la différence, c’est souvent la prise en compte du changement dans l’analyse de risque et la capacité à agir vite quelle que soit la taille de son entreprise.
Les risques ont évolué, la cartographie des risques et la typologie des risques s’est enrichi.
Ce qui était un risque faible comme le risque souverain ou le risque financier au Liban est devenue la cause d’un défaut de paiement.
Le monde a été paralysé par les conséquences du covid-19, une crise sanitaire inimaginable a modifié la donne surtout dans le domaine du commerce international.
La crise ukrainienne et l’embargo sur des sociétés russes peuvent mettre des sociétés en risque de faillite.
Avec les intervenants, Madame Nada Chehab propose de découvrir la vie des entreprises et les différents risques auxquels une entreprise peut être confrontée.
Et comment, nous, libanais et nos partenaires, avons pu jongler avec les difficultés de ces crises ; comment nous avons pu anticiper nos risques.
Madame Chehab a terminé son discours par remercier les intervenants ainsi que chacun de vous pour votre votre soutien au Forum des Experts Libanais