Séminaire de la CCFL

CCFL
La Chambre de commerce franco-libanaise a choisi le thème des « opportunités d’investissement dans le numérique et les T.I.C » pour un séminaire tenu le 17 mars dans les locaux de l’UNESCO, place de Fontenoy. Avec la participation de plus de 150 hommes d’affaires spécialisés, des experts et des chefs d’entreprise français et libanais, ces assises du numérique ont permis d’explorer les moyens d’établir des partenariats et les opportunités d’investissement. Conférences dans la matinée et réunions bilatérales dans l’après-midi (plus de quarante) ont porté sur des sujets aussi divers que le software de réseaux mobiles, les systèmes d’information, les plateformes numériques, les objets connectés et les opportunités de collaboration dans le secteur de la finance technologique. Le coup d’envoi a été donné en début de matinée par le président et le secrétaire général de la CCFL, respectivement MM. Gaby Tamer et Nicolas Abou-Chahine, organisateurs de l’événement qui ont prononcé des mots de bienvenue, suivis au micro par l’ambassadeur Khalil Karam, chef de la délégation permanente libanaise auprès de l’UNESCO qui était au premier rang aux côtés du chargé d’affaires libanais, M. Ghadi El-Khoury. M. Tamer a affirmé que l’objectif de ce séminaire est de présenter les entreprises libanaises du secteur du numérique et du TIC au marché français en vue de créer une collaboration entre les deux parties et que cet événement s’inscrit dans les objectifs de la CCFL qui est celui de rester à l’écoute des besoins du marché des affaires franco-libanais. Il a rappelé que deux congrès sur les « start ups » ont déjà été organisés à Beyrouth à l’initiative du gouverneur de la Banque du Liban, M. Riad Salamé et que d’autres rencontres similaires sont prévues dans les prochains mois. 2 Pour sa part, M. Nicolas Abou Chahine a indiqué que ce séminaire permettra d’établir des « liens d’externalisation à des entreprises libanaises correspondant aux besoins des entreprises françaises en matière de prestations de T.I.C., entreprises tricolores ayant des besoins propres en matière de systèmes d’information ». M. Nabil Itani (IDAL, Invest in Lebanon) et M. Henri Castores (Business France) deux sponsors de l’événement ont exposé les compétences, les potentialités, les atouts et la compétitivité des entreprises et du marché libanais. Le premier aidé par Mme Leila Sawaya qui a évoqué en détail ces trois avantages libanais alors que le second (Business France) énumérait les avantages pour les entreprises françaises de coopérer avec les Libanais. Les interventions suivantes portaient sur le marché français, besoins et opportunités en matière d’externalisation, sujet traité par M. Laurent Baudart, délégué général de « Syntec Numérique », les aspects fiscaux de cette externalisation (Me Frédéric Gérard, associé de « Velvet Avocats »), une présentation des besoins et de l’expérience de la compagnie maritime CMA-CGM (M. François Bottin) et un témoignage sur une collaboration en matière d’externalisation entre la France et le Liban. Clôture de cette séance : une intervention de M. Nasser Hammoud ( Sword Group) sur une collaboration franco-libanaise portant sur l’optimisation de la compétitivité des offres de services T.I.C. sur les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique. Deuxième panel, après une pause-café, avec M. Labib Chalak, fondateur et président de « Mobinets » qui a traité de la collaboration franco-libanaise dans le domaine des software et de l’administration des réseaux mobiles, M. Yann Rotil, partenaire chez « Ebizproduction » et « Bluedrop » sur les plateformes numériques, M. Béchara Raad (El-Technologies) qui a parlé de la collaboration dans les systèmes d’information, M.Michel Fallah (Traxens )sur la coopération dans le domaine des objets connectés et M. Roy Zakka ( Ubanquity systems) qui a parlé des partenariats franco-libanais dans le financement technique connu sous le terme « Fintech ». Dans l’après-midi, des rencontres bilatérales franco-libanaises sur rendez-vous (B. to B.) ont réuni plus de 40 professionnels de divers domaines commerciaux motivés par une seule et même ambition : celle de suivre l’extraordinaire avancée des techniques du numérique