s’écouler depuis la fin de cet été 2022 témoignent d’une actualité, voire d’une d’agitation internationale, riche d’événements mais aussi d’incertitudes et d’interrogations comme, je crois, nous en avons rarement connus.
Le monde a été stupéfait par le décès brutal et soudain de la reine Élisabeth II. Cet événement mondial a donné lieu à un rare moment de communion.
Preuve en est l’ensemble des personnalités politiques, des chefs d’État, de premiers Ministres, de leaders qui ont ainsi participé à ses funérailles.
Le monde arabe n’a pas été indifférent à cette situation. D’abord parce que la reine entretenait des relations privilégiées avec certains des leaders des états de la Ligue Arabe. Parce qu’également la Grande- Bretagne a été – est encore – une puissance importante de la région. Enfin parce que le roi Charles III a lui aussi des affinités fortes et depuis des années avec certains de ces pays.
Ces quelques jours de septembre ont suspendu le temps.
Mais on est vite revenu à une agitation faite de lourdes incertitudes et interrogations.
Il y a bien sûr le conflit en Ukraine, avec son lot de conséquences destructrices que nous n’aurions jamais souhaité voir à nouveau sur le continent européen. Pour nous qui sommes à quelques milliers de kilomètres du terrain physique de la confrontation armée, les conséquences de ce conflit sont économiques,
et diplomatiques. Certaines nous touchent directement, certaines sont de nature à rebattre les cartes des alliances et des équilibres géostratégiques.
Conséquences économiques car l’inflation générée à la fois par la fin de la période de la Covid et par ce conflit – avec une bonne dose de spéculation ici et là – vient durement impacter les entreprises, les consommateurs et les ménages français et européens. Se rajoute à cela un climat anxiogène lié à l’absence
de visibilité sur les semaines et les mois qui viennent, sur l’importance de la
rigueur hivernale, sur la capacité de notre ….
PARTENAIRE STRATEGIQUE
PARTENAIRE MEDIAS
PARTENAIRE ENTREPRISES
PARTENAIRE INSTITUTIONNEL
PARTENAIRE INSTITUTIONNEL
Article publié sur le site de la Chambre de Commerce Franco-Arabe : consulter l’article