Colloque
« Les clés de votre succès à l’International avec vos Partenaires d’Excellence»
au Sénat français le 24 mars 2016
Organisé par le Forum des Experts Libanais
« Entre la théorie et la pratique How to make the différence dans le vaste monde du Commerce International ? »
Comment faire la différence dans le monde vaste du commerce international ?
L’économie repose sur la confiance et afin de consolider cette confiance, il faut être armé plus que jamais par des moyens sécurisant le paiement et maitrisant les divers risques.
Le Trade Finance est une activité historique et traditionnelle des banques qui permet de :
- Sécuriser les opérations
- Maitriser les Risques
- Donner confiance à tout les acteurs et partenaires
Les règles d’usance UCP restent le moyen le plus sécurisant de vos exportations à l’international mais l’essentiel est de savoir comment et quand les utiliser ?
- Elles sont applicables pour toutes les parties impliquées dans le monde entier
- Les délais de règlement des litiges sont cours : commerciaux, Banque, DOC-EX, Arbitrage
- Le nombre de litiges réglés aux tribunaux sont rares
- Elles permettent de maitriser les différents risques dès signature du contrat
- Conformité avec les différentes réglementations et lois . Le fait d’avoir des acteurs différents rend l’opération transparente et la fraude presque impossible.
Le monde international est en évolution continue , ce qui nécessite une adaptation complète des sociétés exportatrices et des différents acteurs.
Le fait que le métier se dématérialise , que le respect des différentes réglementations n’est plus seulement le travail du banquier mais aussi de l’exportateur et des différents acteurs impliquant une opération (vendeur/acheteur, Banquier/Correspondent, transporteur/société de contrôle qualité , réglementation américaine/européenne, autorité prudentielle / conformité, que les situations Géopolitiques défavorables nous obligent à recourir non seulement à des méthodes pointues et universelles (UCP) mais aussi à des partenaires de tailles, à des experts, modifie les règles du jeu .
Une société exportatrice doit reprendre les choses en main car si elle ne le fait pas et avant la signature du contrat, elle ne pourra pas être payée même si elle exporte sa marchandise , qu’elle présente ses documents en règle . La conformité reste avant tout l’affaire de l’exportateur et le banquier va jouer de plus en plus le rôle du contrôleur que celui du conseiller. Le risque opérationnel se transfère et atteint en priorité l’exportateur qui sera la première victime s’il ne sécurise pas son opération dès le début.
Qui peut connaître plus que vous , vos opérations ?
La création de nouveaux moyens universels qui permettent aux sociétés de disposer des mêmes moyens que le banquier (logiciels informatiques, swift..), d’accéder à l’information (KYC programme), de dématérialiser ces documents (essDocs) rendent cette tâche possible , ce qui n’était pas le cas quelques années auparavant et qui sera de plus en plus évident et accessible avec les années.
Afin d’éviter ces pièges, la multinationale a besoin non seulement d’assurer la négociation commerciale et le financement de l’opération mais s’assurer aussi :
- Diffuser une nouvelle culture de risques incluant tout les collaborateurs
- Assurer une conformité technique et réglementaire avant la signature du contrat et tout au long de l’opération
- Etre accompagnée par un expert ayant des compétences transversales pour économiser du temps et de l’argent
Votre banque jouera de plus en plus le rôle d’un contrôleur et s’occupera plus de maitriser son risque financier et d’approuver votre opération déjà sécurisée.
Pourquoi Le Libanais fait la différence?
Le commerce international constitue une des identités du libanais et le libanais est reconnu par ses compétences dans ce domaine ceci est dû à :
- Sa culture (trilingue, adaptabilité multiculturelle, ouvert à d’autres cultures)
- Son histoire (les phéniciens…) et la confiance établie avec les différentes nations
- Son système bancaire et le respect de la conformité. Le Système bancaire libanais est un levier dans la formation de génération dans le commerce international et bancaire.
- Son Réseau (la Diaspora Libanaise compte environ 16 Millions dans le monde parmi lesquels des Hommes influents dans le monde, des chefs de multinationales, des gens appréciés
Il est votre meilleure partenaire à l’international.
Nada CHEHAB
Il est votre meilleure partenaire à l’international.
Nada CHEHAB
Consultante Trade Finance – Fondatrice de NCC-New Concept of Consulting
Présidente Forum des Experts Libanais
Membre de Credimpex