Hervé Maillart
Délégué permanent de la filière nucléaire française (CSFN) auprès du Conseil National de l’Industrie
Hervé Maillart a 61 ans et est ingénieur diplômé en mécanique.
Depuis mars 2018, il est Directeur de la Coordination Nucléaire, en contact direct de Xavier URSAT, Directeur Exécutif du Groupe EDF et Président de la Filière Nucléaire Française.
Hervé Maillart est également Secrétaire Général de l’Université des Métiers du Nucléaire.
Auparavant, il était «Group Nuclear Assets & Business Manager» au sein du groupe EDF, impliqué dans la gestion de 88 réacteurs nucléaires dans le monde, puis Directeur international pour EDF dans le domaine de l’exploitation nucléaire.
Entre 2016 et 2018, il a également été secrétaire de la PFN « Plateforme France Nucléaire », réunion de haut niveau d’AREVA, CEA, EDF, en charge d’élaborer des positions cohérentes sur la filière nucléaire française et de préparer les décisions appropriées.
Entre 2015 et 2018, Hervé Maillart a été Président de l’ISOTC85 et du CEN TC430 sur la normalisation dans le domaine des applications pacifiques de l’énergie nucléaire et des technologies nucléaires et dans le domaine de la protection des individus et de l’environnement contre toutes les sources de rayonnements ionisants.
Jusqu’en 2013, Hervé Maillart était impliqué dans l’exploitation nucléaire en tant que directeur de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.
Avant 2004, il a travaillé dans l’ingénierie en tant que responsable de la conception du contrôle commande pour les nouvelles centrales nucléaires en France et en Chine. Dans ce cadre, il était responsable d’équipes internationales et a réalisé plusieurs missions d’expertise sur la conception de réacteurs nucléaires en Chine, Russie, Allemagne.